5 bons conseils pour créer son logo
28 Juil 2015, Posté par Conseil dans
Un logo permet de créer une identité visuelle qui permettra de marquer les esprits d’un coup d’œil !
Il doit exprimer votre activité, votre expertise, vos valeurs, votre histoire… votre ADN !
Une identité unique, forte et pleine de sens !
Si l’on vous dit « marque à la pomme », n’allez-vous pas instantanément penser à Apple ? Posséder un bon logo est un véritable enjeu pour toute entreprise.
Groupe C2 vous donne quelques conseils :
1. Votre logo doit être simple.
Simplicité est le maître mot. Toute la difficulté va résider dans la manière de synthétiser ce que vous souhaitez véhiculer. Un dessin, une lettre, un mot ? A vous, selon votre secteur d’activité, de trouver ce qui est le plus percutant.
Si l’on vous parle de virgule, nul doute que vous allez penser à la marque Nike.
2. Votre logo doit être efficace.
Pour être efficace et éviter de perdre les individus avec un trop plein d’informations, il est conseillé d’adopter 2 couleurs, souvent en référence à votre secteur d’activité. Sachez que chaque couleur a une signification et va communiquer des idées. Certaines s’associent davantage à d’autres comme par exemple le bleu avec le jaune.
3. Votre logo doit être compréhensible et facilement mémorisable.
Plus il est simple, plus il sera mémorisable. Tentez de vous démarquer en apportant une touche originale. Si l’on prend le logo de Fedex, rien de bien original direz-vous. Mais avez-vous seulement remarqué la flèche qui se cache dans le logo entre le E et le X ? De la même manière, le logo de Carrefour qui semble si simple est en fait très réfléchi avec le « C » blanc dans un losange rouge et bleu.
4. Votre logo doit avoir une typographie personnalisée.
Nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de deux typographies. Pour durer dans le temps, votre typo doit être réfléchie. Eviter les écritures basiques de types Arial, Times New Roman. Tentez de vous démarquer en proposant une typographie personnalisée. C’est ce qu’a par exemple fait Coca-Cola. N’hésitez pas à modifier des lettres pour donner un caractère unique à votre logo.
5. Votre logo doit être déclinable.
Aujourd’hui, les supports pour apposer votre logo son divers. Web, cartes de visite, bon de commande, panneaux publicitaires, flyers… Assurez-vous que quelque soit le format, votre logo reste lisible.
De même, prévoyez sa déclinaison en noir et blanc.
Rien de pire, une fois le logo existant, que de se rendre compte qu’il est illisible en noir et blanc.
Vous souhaitez vous aussi créer votre logo ou lui redonner un coup de jeune ?
Groupe C2 vous aide de vos idées à sa création !
N’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact ou par téléphone au 04-91-76-07-07.