title

BLOG

 

10 règles pour un e-mailing efficace !

03 Avr 2015, Posté par 360WpWgroupe dans Conseil, Digital, Publicité, Web
Crédit photo : © Julien Eichinger - Fotolia.com

L’e-mailing est aujourd’hui un outil incontournable pour accroître sa notoriété, développer ses ventes et fidéliser sa clientèle. Rapide, flexible, direct, mesurable, il est aussi très peu coûteux !

Mais pour être efficace, encore faut-il qu’il soit élaboré en respectant des règles élémentaires !

 

1) Soigner l’accroche avec un titre de mailing impactant

Pourquoi décide-t-on d’ouvrir certains mailings plutôt que d’autres ? Souvent la décision se fait en quelques instants grâce à un « objet » percutant qui va répondre à notre attente, nous promettre une info intéressante, éveiller notre curiosité ou nous faire rire !

 

2) Choisir des illustrations expressives et originales pour attirer l’œil et aller droit au but !

Submergés par l’info, vos prospects ont besoin d’un visuel fort qui leur permettra aisément et rapidement de comprendre l’enjeu de votre communication. Vous pouvez aussi choisir de les surprendre avec une image originale ou drôle !

 

3) Jongler habilement entre figure imposée et figure libre !

Respecter une charte graphique pour véhiculer une image forte et être reconnu au fil de votre communication et de vos mailings, c’est important ! Mais optez pour une charte qui vous laisse suffisamment de liberté pour surprendre à tout instant !

 

4) Appeler à l’action !

Grâce à des boutons d’action clairement identifiables, proposez à vos prospects de passer à l’action « En savoir + », « Obtenez un devis », « Découvrez notre catalogue », « Contactez-nous ». Ainsi, vous pourrez évaluer les retours de vos mailings et créerez du trafic vers votre site.

 

5) Parler KIS !

Ayez toujours à l’esprit que vos lecteurs vous octroient très peu de temps, optez donc pour un langage KIS ou Keep It Simple, en d’autres termes soyez clair, précis et concis !

 

6) Penser ligne de flottaison !

Votre emailing sera ouvert sur tout ou partie de la messagerie de vos interlocuteurs ou sur mobile. Veillez donc à ce que votre message soit clair dès les premières lignes sans obliger vos lecteurs à scroller pour découvrir l’essentiel ! Un petit test sur votre smartphone sera également le bienvenu ;-)

 

7) En profiter pour se faire liker !

On ne le répètera jamais assez toutes les occasions sont bonnes pour afficher votre présence sur les réseaux sociaux. Profitez de vos mailing pour proposer à vos clients ou prospects de vous suivre sur Facebook, Twitter, LInkedin, Youtube, Instagram… Vous mettrez ainsi en avant la modernité de votre communication et gagnerez des fans avec qui il vous sera désormais possible de communiquer de façon plus fréquente et interactive !

 

8) Adopter le bon timing !

Il est nécessaire de réfléchir, en fonction des habitudes et comportements de sa cible, au moment opportun pour lui envoyer le mailing et ainsi multiplier ses chances d’être lu. Ainsi, mieux vaut parler logiciel de compta le mardi et voyage en fin de semaine ! De même les heures dans la journée ont leur importance. Si vous envoyez votre menu du jour, vers 11h ce serait habile ! La fréquence des mailings doit être aussi réfléchie. Ni trop, pour ne pas lasser, ni pas assez ! Une prise de parole trop irrégulièrement remettrait en cause la régularité de votre activité !

 

9) Travailler vos fichiers !

Il est nécessaire de réactualiser sans cesse vos listings en ajoutant l’ensemble de vos nouveaux prospects et supprimant les adresses qui ne fonctionnent plus. Vous pouvez aussi choisir de supprimer les adresses qui n’ont pas ouvert vos 3 derniers mailings pour ne garder que le meilleur ;-) !

 

10) Être Agile !

Comme pour de nombreuses démarches dans un environnement 2.0, il est nécessaire de procéder en « Test and Learn ». Votre cible, ses habitudes, ses attentes, ses comportements, votre secteur d’activité et vos objectifs sont autant de variables qu’il faut apprendre à conjuguer au travers de l’emailing. Suivez vos taux d’ouverture, de click et de retour sur vos boutons d’action, au fils de vos emailing, vous en apprendrez beaucoup.

 

Si vous souhaitez de l’aide pour vos prochains mailings, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en apprendre davantage sur le webmarketing et les réseaux sociaux, vous pouvez également suivre nos formations !

 

Crédit photo : © Julien Eichinger – Fotolia.com

FacebookTwitterGoogle+LinkedInFlipboardEmail