BLOG

 

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

29 Juin 2015, Posté par 360WpWgroupe dans Stratégie Médias sociaux
Calendrierpublicationreseauxsociaux

Les réseaux sociaux présentent un enjeu considérable en termes de communication pour les entreprises. Accroître la notoriété de son entreprise ou de sa marque, montrer son expertise, générer du trafic vers son site web, fidéliser sa clientèle, fédérer une communauté, gagner de nouveaux prospects… Les enjeux stratégiques sont multiples ! La question d’une présence sur les réseaux sociaux ne se pose donc plus.

Cependant, après la question « Quoi publier ? », vient rapidement la question « Quand publier pour être lu et générer de l’engagement ? ».

Les infos qui circulent sont nombreuses, il faut donc réfléchir à optimiser la publication de ses propres contenus.

Voici quelques éléments de réponse, issus de l’étude publiée en janvier 2015 par Quicksprout, en fonction du réseau social.

Petit récapitulatif :

  • Facebook : 86% des publications sont publiées du lundi au vendredi avec un pic d’engagement particulièrement important le jeudi et le vendredi. Le meilleur créneau horaire semble être entre la pause déjeuner (12-14h) et la fin de journée (16h-18h).
  • Twitter : Si vous faites le choix de vous adresser à des professionnels, il est fortement conseillé de publier du lundi au vendredi : une hausse de 14% est constatée par rapport au week-end. Si au contraire votre cible est plutôt le grand public, publiez vos posts le samedi ou le dimanche : l’engagement auprès des marques est 17% plus haut qu’en semaine. Concernant les horaires sur Twitter, vous pouvez publier quand vous le souhaitez notamment pour réagir rapidement à une actualité. Les créneaux horaires à privilégier sont malgré tout 12h-14h et 17h-18h. L’étude souligne que les utilisateurs ont davantage tendance à être actifs sur Twitter durant leur trajet mais également au travail ou à l’école.
  • Linkedin : A destination des professionnels, il est évident que publier les jours de travail vous permet d’avoir des retombées plus importantes. Les jours à privilégier sont du mardi au jeudi, de préférence de 7h à 8h et de 17h à 18h.
  • Pinterest : Véritable source d’inspiration, ce réseau social d’images est essentiellement utilisé sur le temps de repos. C’est pourquoi il est vivement suggéré de publier le samedi en matinée (de 8h à 11h) et dans l’après midi (14h-16h).
  • Instagram : Spécialisé lui-aussi dans la publication d’images, ce réseau social est à utiliser hors des horaires de bureau. Vous pouvez publier tous les jours de la semaine mais un pic est constaté le lundi.
  • Google+ : Il est particulièrement conseillé de publier sur Google+ le matin en semaine. De 9h à 11h semble le meilleur créneau pour prétendre toucher le plus grand nombre.

Néanmoins, même si ces tendances tentent de refléter la réalité, votre calendrier de publication dépendra aussi de votre secteur d’activité et de votre activité professionnelle ! N’hésitez pas à faire quelques tests !

Grâce à certains outils d’automation, sachez que vous pouvez programmer à l’avance vos posts sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez.

Alors à vous de jouer !

Pour encore plus de détails, on vous laisse découvrir l’infographie !

Si vous voulez définir et mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, vous pouvez contacter nos équipes ou nous rejoindre en formation.

Source : http://www.quicksprout.com/2015/01/02/what-are-the-best-times-to-post-on-social-media/

FacebookTwitterGoogle+LinkedInFlipboardEmail