BLOG

 

5 conseils pour choisir vos photos !

30 Juil 2015, Posté par 360WpWgroupe dans Conseil

Aujourd’hui, l’image est partout : téléphone, tablette, ordinateur… Sur tous les supports, les photos sont utilisées !

Ainsi la citation de Confucius « Une image vaut mille mots » est toujours d’actualité !
L’image sert à véhiculer des sensations et l’apparition des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Pinterest montre que les photos sont de plus en plus exploitées.

Sur les réseaux sociaux, une image est deux fois plus diffusée qu’un simple texte. Les entreprises et les professionnels n’ont alors d’autres choix que de considérer la photo comme un élément de communication de 1er rang !

Groupe C2 vous donne quelques conseils pour bien choisir vos photos :

 

Conseil n°1 : Adoptez le bon format

 

Quelque soit le support (mobile, ordinateur, tablette), vos photos doivent posséder la même qualité. Vous devez optimiser vos photos et prendre en compte les plateformes que vous utilisez.

Alors qu’Instagram privilégie des photos carrées, la taille de la photo sur Facebook varie selon le type de publications. Photo de profil, photo de couverture, lien partagé… A vous de vous adapter selon les supports.

Et surtout attention à la résolution ! Elle ne sera pas la même en fonction de sa destination. Une photo sera en 72 dpi pour le web alors que pour du print elle devra impérativement être en 300 dpi ! Sinon, gare au résultat !

 

Conseil n°2 : Utilisez des photos proches de la réalité

 

Les photos affluent et tous vos clients et prospects sont amenés à consulter un nombre infini de photos. Ce qui est indéniable, c’est que les internautes aiment voir des images « vraies », proches de la réalité et qui, en même temps, transmettent une émotion.
La tendance est aux photos naturelles. Elles sont moins « formelles » mais suscitent une émotion particulière.

photo-famille-realite

 

Conseil n°3 : Misez sur l’authenticité

 

Le web 2.0 a fait naître une nouvelle proximité avec les clients, qui sont devenus eux-mêmes très interactifs et productifs ! Le succès des selfies en est la preuve !

Vos clients ont besoin de s’identifier, se reconnaître. Beaucoup d’images mettent en avant des stéréotypes et s’éloignent de ce que recherche vraiment les individus. Tentez ainsi d’opter pour des photos de gens « ordinaires » qui auront davantage tendance à interpeller vos prospects et vos clients.

photo-authenticite-couple

 

Conseil n°4 : Osez l’imperfection

 

Une image doit retenir l’attention. Aujourd’hui, vos clients et prospects ne s’arrêtent pas à un cliché un peu flou, une légère surexposition ou quelques reflets… La photo doit avant tout raconter une histoire, mettre en avant une anecdote ou un moment de partage.

photo-osez-imperfection

 

Conseil n°5 : Rendez vos photos intimistes

 

L’évolution des technologies (par exemple avec les caméras GoPro, les appareils photos connectés…etc) permet de créer des prises de vue de plus en plus originales et exceptionnelles. Plongés au cœur de l’action, les individus ressentent plus d’émotion. Le point de vue subjectif est ainsi une manière d’immerger les individus pour les faire voyager et déclencher des émotions.

photo-immersive-intimiste

 

Le choix de vos photos est essentiel et doit être réfléchi selon ce que vous souhaitez véhiculer.

Originales, sincères, authentiques, les photos impliquent une vraie réflexion sur le message à faire passer et dans tous les cas un œil artistique…

Besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

FacebookTwitterGoogle+LinkedInFlipboardEmail